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Competition News

Flory cup 2024

Task 4 and final

Fabrice Thiébaud, 26. March 2024
TEXTE : STEVE COX Wir hatten am 4. Tag die beste Flugprognose vom ganzen Wettkampf. Basis über 2000m. Der 94km Task über sechs Bojen ging wie am ersten Tag zuerst nach Westen zum Airstart und danach Richtung Osten, das noch zweimal, aber diesmal weiter ins Flache. Umso schwierige war die Entscheidung, ob man direkt oder über den Ridge fliegen sollte. Roger und Fabrice hatten einen guten Start und waren vorne im spitzen Pulk dabei. Ich hingegen hinkte etwas nach, da mein Linienwahl anfangs nicht so gut aufging. Mit etwas Glück konnte ich nach der zweiten Boje den Spitzenpulk wieder aufholen. Sebi und Sven kämpften sich im Flachen durch. In der Zeit waren Manuela, Corina, Romain, Jerome, Noé und Oliver unterwegs zu dem ersten Wendepunkt im Flachen. Der Gegenwind und die versetzte eher schwache Thermik wurden für den meisten zum Verhängnis. Für uns drei vorne kam die grosse Entscheidung direkt oder über dem Ridge zur Dritten Boje? Fabrice und ich entschieden uns für die direkte Linie. Roger für den Ridge. Wir kamen im Flachen tief und sahen schon wie diejenigen am Ridge uns förmlich überholten. Ich konnte mich aus dem tiefen Schichten retten. Fabrice blieb etwas länger hängen. Für uns beiden wuchs der Abstand zur Spitzenpulk auf 7km. Aber noch war der Task nicht entschieden, denn prompt blieb den Spitzenpulk auf dem Weg zu dem fünften Wendepunkt hängen. Mit einer geglückten Linie und mit Hilfe viele Vorflieger konnte ich den Spitzenpulk wieder einholen. Roger und Sebi müssen im Flachen viel Geduld haben. Nun kam die wichtigste Entscheidung, wann ins Goal resp. ESS abfliegen. Pinot fliegt los mit einem Gleitzahl von 13.5, keine fliegt nach, zu tief, dachten wohl die meisten, nach dem sie soeben einen "Low Save" hatten. So konnte ich mit den nächsten zwei ins Goal fliegen. Wenig später kam Sebi und Roger und dann Fabrice und dann Jerome. Noé fliegt als letzte ins Goal und gewinnt so die Tageswertung und die Gesamtwertung der Sportklasse. Also zusammengefasst ein Hammer Flugtag, aber ein schwieriger Task mit gerade mal 50 Piloten im Goal. ---- Le 4e jour, nous avons eu les meilleures prévisions de vol de toute la compétition. Base à plus de 2000 m. Comme le premier jour, la tâche de 94 km sur six balises allait d'abord vers l'ouest pour le air-start, puis vers l'est, encore deux fois, mais cette fois-ci plus loin sur le plat. La décision de voler directement ou de passer par la crête a été d'autant plus difficile à prendre. Roger et Fabrice ont pris un bon départ et se sont retrouvés devant dans le peloton de tête. En revanche, j'étais un peu à la traîne, car mon choix de ligne n'était pas très bon au début. Avec un peu de chance, j'ai pu rattraper le groupe de tête après la deuxième balise. Sebi et Sven se sont battus sur le plat. Pendant ce temps, Manuela, Corina, Romain, Jérôme, Noé et Oliver étaient en route vers le premier point de virage sur la plaine. Le vent de face et les thermiques plutôt faibles qui se sont décalés ont été fatals à la plupart d'entre eux. Pour nous trois, la grande décision a été de passer directement ou par-dessus la crête à la troisième balise ? Fabrice et moi avons opté pour la ligne directe. Roger a opté pour la crête. Nous sommes arrivés dans le plat et avons vu ceux qui étaient sur la crête nous dépasser littéralement. J'ai réussi à me sortir de la couche profonde. Fabrice est resté accroché un peu plus longtemps. Pour nous deux, l'écart avec le peloton de tête est passé à 7 km. Mais la tâche n'était pas encore décidée, car le peloton de tête s'est rapidement retrouvé bloqué en route vers le cinquième point de virage. Grâce à une ligne réussie et à l'aide de nombreux pilotes, j'ai pu rattraper le groupe de tête. Roger et Sebi doivent faire preuve de beaucoup de patience sur la plaine. C'est alors qu'intervient la décision la plus importante : quand partir vers le goal ou l'ESS. Pinot s'envole avec une finesse de 13,5, personne ne suit, trop bas, pensaient la plupart d'entre eux, après avoir eu un "low save". J'ai donc pu voler dans le goal avec les deux suivants. Un peu plus tard, Sebi et Roger, puis Fabrice et enfin Jérôme. Noé est la dernière à se rendre au goal et remporte ainsi le classement du jour et le classement général de la classe sportive. En résumé, une journée de vol fantastique, mais une tâche difficile avec seulement 50 pilotes dans le goal. Overall : 1 Maxime Pinot 2 Timo Leonetti 3 Petr Kostrhun 11 Steve Cox 16 Fabrice Thiébaud 26 Roger Aeschbacher 32 Sebastian Eyer 42 Romain Binggeli 58 Sven Albert 64 Olivier Dietrich 71 Noé Court 72 Jerome Kaegi 103 Corina Heldstab 119 Manuela Pfrunder 123 Mattia Vosti Sport Class : 1 Noé Court 2 Martina Centa 3 Massimo Morosin 4 Corina Heldstab 10 Manuela Pfrunder 11 Mattia Vosti Woman : 1 Daphnee Ieropoli 2 Joanna Kocot 3 Silvia Buzzi Ferraris 10 Corina Heldstab 14 Manuela Pfrunder
Flory cup 2024

Task 3

Fabrice Thiébaud, 25. March 2024
"C'est la troisième tâche aujourd'hui. Les conditions météo semblent plus prometteuses que ce qui était annoncé la veille, avec un air bien refroidi après le passage d'un front froid. Nous partons tôt pour le décollage et une bonne préparation du matériel pour lutter contre le froid est de mise. Nous entamons une manche de 70 km le long des reliefs avec des thermiques toniques. Pour la première balise, la meilleure tactique est de voler vite le long de la pente sans enrouler les thermiques trop haut. Pour rester dans le groupe de tête, il fallait suivre directement, sans forcément monter à la même hauteur que les plus hauts et profiter de leur choix de ligne pour optimiser la sienne. Ainsi, il était possible de rester au contact. La journée est très bonne pour les Suisses avec Steve et moi dans le top 10. Pratiquement tous les Suisses atteignent le but. Demain est la dernière journée, la journée de mardi a déjà été annulée." ____ "Heute ist die dritte Aufgabe. Die Wetterbedingungen scheinen vielversprechender zu sein als gestern angekündigt, mit kühler Luft nach dem Durchzug einer Kaltfront. Wir starten früh zum Start und eine gute Vorbereitung des Materials gegen die Kälte ist wichtig. Wir fliegen einen Task von 70 km entlang der Reliefzüge mit kräftigen Thermiken. Die beste Taktik für die erste Boje ist, schnell entlang des Hanges zu fliegen, ohne die Thermiken zu hoch zu kreisen. Um in der Spitzengruppe zu bleiben, war es wichtig, direkt zu folgen, ohne unbedingt auf die gleiche Höhe wie die höchsten Piloten zu steigen, und von ihrer Linienwahl zu profitieren, um die eigene zu optimieren. So war es möglich, in Kontakt zu bleiben. Der Tag ist sehr gut für die Schweizer mit Steve und mir unter den Top 10. Praktisch alle Schweizer erreichen das Ziel. Morgen ist der letzte Tag, der Dienstag wurde bereits abgesagt."
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