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Regio West News

Entraînement Stierenberg

Entraînement au Stierenberg

Fabrice Thiébaud, 26. August 2022
Une journée du mois d’août qui s’annonce bonne en plaine ? L’occasion est trop belle pour manquer cette journée du 21 aout. Bien que l’entraînement n’ait été annoncé que le samedi, 11 pilotes du cadre romand répondent présent. C’est un jour de traîne, assez humide et plutôt frais, avec un bon gradient. La bise est annoncée faible et plutôt nord : une configuration parfaite pour traverser la pleine. L’idée est figée ; nous volerons du Stierenberg jusqu’en Gruyère. La question d’à partir d’où nous allons sortir en plaine reste ouverte. La journée se veut « entrainement » ce qui veut dire qu’il y a des exercices et non pas une simple manche. L’objectif est de voler en groupe où le plus haut s’écarte du noyau du thermique pour attendre les plus bas. Ceci doit se faire avec deux groupes distincts. Quand nous arrivons au décollage, il y a comme une déception généralisée au sein du groupe : le décollage est dans un cumulus, sur la pleine il y a une sorte de stratus et au-dessus de nous, de magnifiques cumulus ! Les quelques 60 pilotes qui attendent une fenêtre de décollage se retrouvent soudainement agités lorsque le décollage sort du nuage, agitation également ressentie chez nos pilotes du cadre : « Allez… allez… faut y aller !!!! ». Cette situation perturbe passablement le regroupement de nos pilotes en l’air. Néanmoins, tous les pilotes s’attendent au Weissenstein où le plafond thermique est le plus élevé. C’est alors que je donne le go-départ par radio. Nous arrivons jusqu’à Macolin en groupe où les conditions sont très faibles et dans du vent fort. Il faut de la chance et la persévérance pour pouvoir s’accrocher ! 6 des 11 pilotes parviennent à faire la hauteur maximale afin de traverser le lac de Bienne. La technique de vol de grappe fait toute la différence et permet ainsi à 5 pilotes d’atteindre la Gruyère.
Cadre romand du 1 mai 2022

44 km au Gurnigel

Fabrice Thiébaud, 9. May 2022
Par Roger) Comme le transport du "SLC" était déjà organisé, la Regio West, le Jura et BeO ont décidé de s'entraîner ensemble au Gurnigel. La journée s'est déroulée un peu mieux que prévu, si bien qu'il n'y a pas eu de cellules de pluie sur le radar. La bise était toutefois bien perceptible et a nettement décalé et déchiré les thermiques. C'est cependant une journée d'entraînement parfaite pour voler contre le vent ! Comme la base se trouvait à 2000 m d'altitude, nous avons opté pour une tâche exigeante de 44 km. Un groupe avec Roschi a changé d'exercice après le premier TP qui consistait à réaliser un Toplandig sur le Gurnigel ainsi qu'un entraînement individuel selon les besoins de ce groupe. Le passage clé de la manche était la "Wasserscheide" , que beaucoup n'avaient pas réussi à franchir lors du dernier entraînement. Beaucoup l'avait cette fois-ci maîtrisé. La ligne sûre pour atteindre la Wasserscheide consistait à entrer et à sortir par le côté amont, comme l'avait démontré Peter Hürlimann. La ligne plus rapide avait volé Fabrice. Celle-ci comportait plus de risques et nécessitait probablement toute la performance de la voile CCC. => Surtout parce que le Gurnigel était entièrement à l'ombre et que le soleil n'est réapparu qu'à Wattenwil ! Les éléments clés étaient le TP ouest avant l'ESS et, de manière générale, la progression contre la bise jusqu'à Riggisberg. Ici, nous avions vécu en direct ce quétait autrefois d'avancer avec des finesses de de 3 à 7.... Ce fut un combat acharné, certains sont passés par l'arrière de ce TP occidental et ont atterri dans le Rüti, car l'effet de bise en direction de Riggisberg fait que l'air est descendant ;) Une bonne décision a été de voler avant la crête de soaring Gibelegg près de Riggisberg et d'y attendre la liaison thermique. Malheureusement, lors de notre approche, une grande partie était à l'ombre pendant un certain temps, ce qui m'a fait perdre patience et a poussé certains à voler directement vers le but. Aujourd'hui, le peu de personnes au but n'a pas été si tragique, car nous avons fait quelques rotation de récup et nous nous sommes presque tous retrouvés sur ma terrasse pour un débriefing en bonne et due forme. La joie était grande d'être aussi nombreux malgré les prévisions météo plutôt pessimistes. Tous ont été récompensés par de superbes conditions d'entraînement et une boisson rafraîchissante au goal. Enfin, quatre pilotes ont fini la mache. Andy Marks a prouvé que la patience et la persévérance peuvent être payantes ! Félicitations à : 1 Fabrice Thiébaud (Adrian Hachen ) n'a pas passé le goal et a continué à voler. 2 Hans Strahm 3 Andy Marks A se rappeler : - Terminer une manche, quelle que soit la vitesse, devrait être la priorité absolue pour tous ceux qui volent la première et la deuxième année de Comp. - Les passages de vent de face avec une réserve d'altitude supérieure à la moyenne ou voler si possible en groupe. - Les crêtes de soaring sont des endroits d'attente parfaits jusqu'à ce que l'ombre se dissipe. - Face au vent, les flancs exposés au courant portent même dans les grandes zones d'ombre. - Lors d'un entraînement, il est préférable d'interrompre consciemment une manche et de se fixer un nouvel objectif, par exemple de renoncer à un but et à un TP ou d'atterrir dans un endroit sûr, plutôt que de se retrouver bloqué au milieu de nulle part, par exemple par un vent plus fort ou des ombres. - En compétition, conserve ta responsabilité personnelle et ton auto-évaluation. Roger
3ème entraînement du Cadre Romand Wispiele/Moléson

Entraînement du cadre romand : Un Moléson dans les nuages

Fabrice Thiébaud, 26. June 2021
Le samedi 26 juin, nous nous sommes donné rendez-vous au Moléson pour un vol du cadre romand. Les prévisions météo de la veille nous laissaient espérer une journée intéressante, tout en sachant que les conditions ne seraient pas faciles. Selon différents modèles, le plafond serait vers 3000m à Wispile contre seulement 2000-2200m au Moléson. Celui-ci monterait aux alentours des 2400m vers 11h30. Comme la région gruyérienne prévoyait plus d’instabilité, nous nous sommes décidés pour le Moléson. Lorsque nous sommes arrivés au sommet, nous avons constaté que la base des nuages était bien plus basse que prévue. Vers 11h30, les nuages crochaient dès 1600m sans réellement monter au courant de la journée. Nous sommes restés optimistes mais avons tout de même réduit la manche en zigzag de 80 à 60km. Nous savions que si nous arrivions à décoller entre les nuages, il nous serait probablement possible de nous accrocher sur les pentes de Grandvillard. Le départ a été assez chaotique, chacun décollant entre deux nuages. A la radio, nous avons informé que les balises de start n’était pas nécessaire et que la manche reprendrait à Grandvillard. Au final, le plafond n’est jamais monté au-dessus de 1700m. Nicolas et Laurent étaient les seuls à réussir à basculer sur Charmey. Alors que Laurent est juste arrivé à revenir sur Grandvillard, Nicolas a littéralement réveillé son âme de guerrier. Il s’est battu jusqu’à 19h00 et est même parvenu à faire la balise de la Berra qui semblait pourtant impossible avec cette hauteur de nuage. Bravo à lui . Bien que le vol n’ait pas été celui que nous avions espéré, nous avons passé un excellent moment. Nous nous sommes retrouvés au terrain d’atterrissage de Grandvillard où les Championnats Suisses de Delta avait lieu. L’ambiance était formidable et nous avons profités d’(une…) bonne(s) bière(s) et des saucisses. Fait intéressant quant à la météo : Comme le plafond est resté très bas sur la région de la Gruyère, le vent de vallée s’est renforcé, compressé par le plafond bas. Dans le Pays-d’en-Haut, le plafond bien plus haut (2600m env) a créé un appel d’air important dans la vallée de l’Intyamon. Dans les journées normales, le Pays-d’en-Haut est également alimenté en air par les cols du Gros-Mont et vallées parallèles. Comme le plafond très bas bloque ce passage, le vent de vallée a été renforcé. Fabrice
1er entraînement du cadre romand 2021

1ier entraînement du cadre romand 2020

Fabrice Thiébaud, 3. March 2021
Rédaction : E. Emery Rendez-vous à Chalais pour ce premier entraînement de la saison 2021. Les prévisions annoncent une journée stable, néanmoins deux groupes de cinq et un groupe de trois décident de tout de même tenter de boucler une task encore non-définie. Le déroulement de la manche se précise à l'arrivée du téléphérique où Lolo, le local, nous explique comment il verrait le parcours au vu des conditions de la journée : - Une balise un peu avant Evolène - Une balise à Zinal - Une balise à Chandolin - Goal à Chalais Il n'en a pas fallu plus à Emmanuelle pour suivre cette proposition et valider le parcours, bien que Laurent Borella nous ait proposé en Verco-Verbier retour. A 13h30, heure du start, Olivier, Sergey et Nelson prennent la tête jusqu'à Nax où ils sont rapidement rejoints par le reste de la grappe. S'ensuit une bataille jusqu’à la première balise où se trouve « LA » décision stratégique de la manche : soit taper la première balise puis revenir tout de suite par le Crêt-du-Midi, soit espérer trouver une thermique montant suffisamment haut pour transiter par-dessus le pas de lona afin de rejoindre Zinal. C’est finalement la première stratégie qui s’est avérée payante car une inversion à 2700m empêchant tout passage au-dessus de cette altitude. Pourtant, seul Olivier choisit cette option au bon moment, ce qui lui laisse un avantage qu’il conservera jusqu’à la fin de la manche. Le retour sur Zinal par les Crêts du Midi est facile au-dessus de 1700m, En dessous, il faut plus travailler pour remonter. Denis en a d’ailleurs fait les frais et s’est vaché à Vissoie. La dernière balise est facile, il suffit de longer les faces ouest depuis Zinal et, comme par magie, la finesse se fait infinie. Une fois le dernier turn point validé, les pilotes mettent plein barreau sur le goal, situé 1500 mètres en contrebas dans une magnifique fin d’après-midi valaisanne. Pas mal pour une journée stable ! Ce fut une task bien sympathique. Elle a aussi permis de se rendre compte de tous les détails à régler pour la prochaine (gps pas chargé, vario défectueux, radio...) qui s’annonce encore meilleure !
Grandvillard- Suchet

Grandvillard - Suchet

Emanuelle Zufferey, 2. June 2020
Aujourd'hui je laisse la parole à Lolo pour le résumé du week-end. Hier Dimanche nous étions à Granvillard où nous avions comme tâche d’aller tourner au stokhorn et revenir soit 75 kil Nous patientons au nuages pour l’ouverture du start avec quelque conseils à la radio du genre ...hé les gars on ne rentre pas dans les nuages !! Après le start on se jette direct sur Charmey depuis la dent de Broc. Après le passage d’un Col (pour passer du côté lac noire)je me retrouve rapidement avec Youri et Emanuelle avec leurs Enzo 3. Nous cheminons (en nous entraidant)au relief jusque à la balise du stockhorn et en retour on va croiser les survivants Olivier Julien etc ...Et là, cela devient compliqué, de gros nuages et une grosse zone d’ombre nous obligent à changer les plan de rentrée. Je suis Youri et Fabrice qui me montre que le côté lac de Gruyère sera plus facile (que le lac noir). Donc nous prenons là directions et la suite sera facile. 65 kil/h bras haut au nuages avec du +3. Nous glissons sur Cousimbert tranquille . Une dernière balise du côté des gastlosen nous complique le retour (c’est celle que j’avais oublié le dernier week-end ). Mais je peut enfin m’élancer sur la balise qui termine les points temps. Bilan les vieux de la classe 69 bouclent tous le parcours malgré une entourloupette de Lolo qui a pris (je dirais voler) 4s à Samuel (désolé Sam mais l’occasion était trop belle ) Aujourd’hui Le suchet où nous sommes accueilli par Phillipe Briod où son bus est remplacé par un car connu de la Jura Hike & Fly (Briod compagny), parce les navettes qui d’habitude nous montent au décollage sont trop petites pour accueillir tout ce monde. Nous partons pour une manche qui nous paraît très ambitieuse (mais après tout cela fait 5 manches qui dépasse nt les 60 kil). Donc on ne se pose pas trop de question. Après un start difficile nous cheminons le long de la crête jusqu’à Mauborget la radio nous informe que presque tout le groupe est posé à Baulmes. Nous décidons de rentrer à Baulmes pour repartir un peu plus tôt chez nous. Sur le retour nous croisons Gaël Frochaux qui motivé va faire la manche complète. Bravo tu es une machine !! Merci à Olivier et Nelson qui nous ont organisé la manche. C’était très intéressant de cheminer à l’accélérateur sans tourner à une l’altitude de 900m.
Grandvillard

Verbier et Grandvillard

Fabrice Thiébaud, 24. May 2020
Ce week-end prolongé nous a permis de profiter de conditions idéales pour organiser 2 belles manches. Jeudi nous nous sommes retrouvés à Verbier, 24 pilotes pour une manche mémorable qui nous a emmenés à Fionnay, puis à Thyon en passant par le Bec des Rosses et le glacier du Mont Fort. Au retour, passage par la croix de coeur avant de transiter sur les flancs du Rogneux. Nous avons eu la chance de titiller les Combains avant de rentrer au goal avec un crochet par la Croix de coeur. Des plaf à 3900m et finalement assez peu d'influence du vent du Nord. On en a pris plein les yeux. Dimanche, on se retrouve à Grandvillard, où les conditions nous serons protégés du vent du nord. Nous sommes nombreux, 30 en comptant Martin qui est venu nous rendre visite et qui a pris avec lui son appareil photo. Merci beaucoup pour ces belles prises de vue. La manche lancée fait 69 km. Elle nous emmène d'abord le long des crêtes de Granvillard, pour se lancer ensuite en direction de la Berra. Une branche face au vent dans des conditions soutenues. Nous sommes un peu surpris par la force de celui-ci. Mais les thermiques sont généreux et nous emmènent à 2600m. Direction le schwartzsee pour ensuite repartir en direction de Grandvillard en passant par les reliefs arrières. Un dernier effort vent de face pour revenir sur la dent de Broc et goal. Une manche difficile et tonique. Nous sommes finalement 7 pilotes au goal. Tout le monde s'en est à nouveau mis plein les yeux. Merci à tous pour votre participation. Au week-end prochain.
Montana

1er vol du cadre Montana

Emanuelle Zufferey, 19. May 2020
Ce week-end a eu lieu le premier vol du cadre 2020, suite aux restrictions dues à la situation particulière que nous avons vécues. Pas de vol ce printemps pour une grande partie des pilotes, ce qui a motivé beaucoup de monde à nous rejoindre ce week-end. Nous nous sommes rendu samedi à Grandvillard pour une mise en bouche. Les conditions étaient difficiles mais ce premier rendez-vous nous a permis de reprendre contacte avec nos voiles, nos gps et surtout avec les autres pilotes. Une petite manche de 17 km a été lancée le long du relief en zig zag. Dimanche nous avons eu la chance pouvoir organiser un vol à Crans-Montana grâce à l'aide du club local et des pilotes de la région de Montana et Vercorin qui nous ont permis d'organiser cette journée. RDv à Chalais à 9h direction Montana. Les conditions au déco ne sont pas extraordinaire et la manche que nous proposons nous semble quelque peu ambitieuse avec ces nuages qui nous bouchent la vue sur la plaine lors du briefing. Mais comme annoncé, les plafs montent dès que nous décollons. Une première balise sur Anzère pour permettre aux conditions de s'améliorer avant de revenir sur le déco faire le plaf pour une belle transition en direction du val d'Anniviers. Le raccrochage est un peu compliqué sur les premières crêtes mais dès que ce passage compliqué est passé, les conditions deviennent vraiment fumantes. De vrais belles conditions de printemps bien toniques jusqu'à Zinal, avant de basculer sur les faces est de Grimetz, encore bien allumées en milieu d'après-midi. Retour sur Vercorin et goal à Salgesch pour limiter la brise de vallée. Un magnifique vol de reprise dans des paysages à couper le souffle, pour ceux qui ont pris le temps de les regarder. Au final un très beau week-end. Beaucoup d'engagement et de motivation de la part des pilotes du cadre. Ce fut un grand plaisir de partager ce week-end avec vous. Prochain rendez-vous jeudi, à nouveau en Valais pour profiter des belles conditions qui s'annoncent. photos : Lolo, Fabrice.
Grandvillard

vol du cadre à Grandvillard

Emanuelle Zufferey, 5. August 2019
Ce week-end, Fabrice nous a organisé une manche au départ du Moléson. RDV à 10h au sommet pour une manche de 85 km dans les Pré-alpes Fribourgeoises. Une vingtaine de pilotes est présent. Les conditions sont un peu plus humides qu'annoncé et les cumes sont déjà bien présents à notre arrivée. Les plafs sont encore un peu bas, mais la patience nous donne raison. Le start est donné à 12h30. La première branche nous emmène à la Cape au moine avant un retour sur le déco. Puis direction le Kaisereg, traversée de la vallée pour récupérer la crête et cap à l'est le long des reliefs. Les plafs sont à 2500m et les rues de nuages nous guident pour le retour sur La Berra plein ouest. Il fallait être haut pour ne pas se retrouver sous le vent du nord. Le retour sur Grandvillard se fait par la dent de Broc. Encore une balise aux Millets et ESS au petit paradis. Les belles faces ouest de Grandvillard fonctionnent très bien à cette heure. Goal à l'atterro. En attendant que tout le monde rentre, c'est organisation de la soirée. Grillade sur l'atterro. Tout le monde a passé une bonne journée et une grande partie des pilotes est motivé pour un cross demain. RDV est donné au départ du Moléson direction le Stockhorn. Les conditions sont bonnes et nous décidons de voler en groupe pour augmenter les chances de chacun de faire l'aller-retour. Plusieurs pilotes poserons à Charmey au retour, contents de leur journée. Un beau succès pour ce week-end très bien optimisé qui a remporté un franc succès auprès des pilotes.
vol du cadre Gstaad

Gstaad

Emanuelle Zufferey, 16. July 2019
Samedi nous nous sommes retrouvés à 10 pilotes au départ des installations du Wispile, pour un vol d'entrainement du cadre. Les conditions météos étaient mitigées, avec un vent du nord sensible sur toutes les Alpes. Cachés dans les pré-alpes Bernoises, nous espérions pouvoir profiter des thermiques annoncés. Le ciel met du temps à se dégager et les plafonds finissent par monter vers 2700m. Nous dessinons une manche pas trop ambitieuse de 40km en triangle. Le start est annoncé pour 13h15. Tout le monde se met en l'air malgré quelques difficultés dues à des rafales arrières au déco. Les thermiques sont bien présents. La première branche se fait sans encombre le long de la crête du déco. Mais à la première transition, les effets du vent se font sentir et les premiers pilotes en font les frais. Le raccrochage est difficile et les conditions turbulentes. Après avoir refait le plein, direction B2 et retour vers le déco. Le vent forci encore. Depuis le déco, direction le col du Pillon vers B3. Mais le passage du col s'annonce difficile. Nous sommes contrés, les conditions deviennent vraiment difficiles. Certains décident de faire demi-tour pour rejoindre l'atterro. Un seul pilote forcera le passage pour tenter B3 mais cela se terminera au sol à quelques mètres du cylindre. Au final, personne au goal, mais une agréable journée quand-même. Avec une bonne bière au centre de Gstaad dans l'ambiance du tournois de beach vollay. Merci aux participants pour votre bonne humeur.
vol du cadre Vercorin 23.3.2019

week-end du 23 -24 mars

Emanuelle Zufferey, 24. March 2019
Ce fut un magnifique week-end de vol pour le cadre romand. Le Valais a encore tenu ses promesses. Samedi, nous nous sommes envolés de Vercorin pour 2 manches différentes afin que chacun profite du site à son niveau. Une grande manche qui passe par Evolène, Verbier et Zinal avant un goal à Vercorin. Une manche plus accessible dessinée entre Evolène et Zinal. 15 pilotes sont au départ, dont quelques nouveaux qui participent pour la première fois afin de découvrir les spécificités de la compétition. Les thermiques sont là, mais les plafonds peinent à dépasser les 2800m. Pour le coup, la manche est plutôt lente. Il est impossible de transiter en direct d'Evolène à Zinal. La manche est pour le coup bien rallongée, avec un point de passage au Crêt du Midi. La dernière partie du vol, dans le Val d'Anniviez est toujours aussi fumante, même entre 16h et 17h. Au débriefing, chacun partage son expérience. C'est l'occasion d'échanger et d'apprendre de son vol. Dimanche, départ de Verbier. Une dizaine de pilotes sont présents. Une petite manche de 40 km est dessinée, passant par la Pierre Avoir, Bourg-St-Pierre et le lac de Louvie. Un vol original. Les conditiions sont meilleures que samedi et les ascendances nous emmènent à 3200m, ce qui nous permet cette fois-ci de rallier le lac de Louvie directement depuis Bourg-St-Pierre, en passant par les contre-forts du petit-Combin et le Mont Rogneux. Un vol magnifique et des points de vue pas si fréquents. Quelques soucis GPS viennent contre-carrer les plans de certains pilotes, mais tous sont contents à la fin de la journée. Le débriefing est l'occasion de faire le point sur ces soucis et de reprendre quelques éléments vus lors du cours du début du mois. Photos Gaël Frochaux.
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