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Regio West News

Taining A-B Cader with Juniors and Talents 2024

Training am 20. Juli 2024

Fabrice Thiébaud, 21. July 2024
Der Tag versprach großartig zu werden. Hauptsächlich in den Alpen, aber auch in den Voralpen und auf dem Plateau. Als Schweizer Piloten haben wir selten die Gelegenheit, das Flachlandfliegen zu trainieren, eine Topographie, in der die meisten internationalen Wettbewerbe stattfinden. Daher hatten wir uns das Ziel gesetzt, im Flachland zu fliegen und das Schwarmfliegen zu nutzen. Das Training war ambitioniert mit einer Route, die Moléson, Rocher-de-Naye, Payerne, Freiburg, Thun und Moléson vorsah. Die erste Wende am Relief wurde sehr schnell bei idealen Bedingungen erreicht. Zurück am Moléson warteten wir in der Hoffnung, dass das Flachland aktiv wird, vergeblich. So endete gegen 14:30 Uhr das Flachlanderlebnis für die meisten von uns mit einem Gleitflug ins Flache. Olivier und Adi fanden Thermik über den Gibloux und konnten sich am Hang der Berra festhalten. Sie flogen bis nach Thun, nahmen jedoch keine Wenden im Flachland. Die anderen flogen nach Charmey für einen Flug am späten Nachmittag. Einige kehrten im Flug nach Hause, andere besuchten die Freiburger Berge. _______ La journée s’annonçait prometteuse. Principalement dans les Alpes, mais également dans les Préalpes et le Plateau. En tant que pilotes suisses, nous avons rarement l’opportunité de nous entraîner au vol de plaine, une topographie où se déroulent la plupart des compétitions internationales. Nous avions donc fixé l’objectif de voler en plaine et d’exploiter le vol en grappe. L’entraînement était ambitieux avec un parcours qui prévoyait Moléson, Rocher-de-Naye, Payerne, Fribourg, Thoune, Moléson. La première balise sur le relief est atteinte très rapidement dans des conditions idéales. De retour au Moléson, nous temporisons dans l’espoir que la plaine s’active, en vain. C’est ainsi que vers 14h30, l’expérience de la plaine se termine pour la plupart d’entre nous par un glide to flat. Olivier et Adi parviennent à trouver du thermique en passant par le Gibloux pour se raccrocher sur le relief de la Berra. Ils iront jusqu’à Thoune, mais sans prendre les balises de la plaine. Les autres se sont déplacés à Charmey pour un vol en fin d’après-midi. Certains sont rentrés en vol, d’autres ont visité les montagnes fribourgeoises.
BeO-West- Röstigraben Crossing 2024

Röstigraben Crossing!

Lucien Périsset, 17. June 2024
Ce dimanche 16 juin, une manche d’entraînement a été organisée avec la Regio West et le cadre BEO, suite à l’annulation de la Swiss Cup. Malheureusement, nous commençons à nous habituer à cette météo capricieuse. La manche a débuté à Charmey, situé dans le magnifique district de la Gruyère. Les prévisions météorologiques annonçaient des températures allant jusqu'à 21°C avec des vents modérés du sud-ouest, et un renforcement prévu dans l'après-midi. Le ciel était partiellement nuageux avec une faible probabilité de précipitations, créant des conditions intéressantes mais difficiles pour le vol. Nous étions 24 pilotes au départ, avec pour objectif de franchir le Röstigraben en partant de Charmey pour rejoindre Thoune. Cinq balises étaient positionnées sur le parcours. Fabrice nous a donné des conseils précieux sur les cycles thermiques et la meilleure façon d'atteindre Thoune. Au départ, beaucoup de pilotes, moi y compris, doutaient de la faisabilité de cette manche en raison des conditions. À 12h30, nous nous sommes mis en l’air pour un start donné à 12h50. Malgré des débuts difficiles marqués par des conditions très calmes et du zérotage autour de la station, la patience a fini par payer. Vers 13h10, les thermiques ont commencé à se manifester, nous permettant de former une grappe avec plusieurs pilotes et de partir vers 13h30. Nous étions sept pilotes en tête pour entreprendre cette traversée. La première pompe trouvée sur la face du Patraflon nous a permis de nous diriger vers le lac Noir. Là, le groupe s’est divisé et j’ai choisi de prendre une ligne directe en amont du lac, où j'ai trouvé une belle pompe m'amenant à 1800 m. J'ai été rattrapé par Colin et André. J’ai décidé de ne pas me précipiter et d’observer afin de trouver la meilleure option. J’ai vu Colin partir directement puis revenir, avant de voir André partir à son tour mais perdre rapidement de l’altitude. J’ai donc décidé de suivre la crête. Cette option s’est avérée gagnante. Je me suis dirigé en tête vers Thoune. Avant de traverser la plaine, j’ai eu la chance de trouver un excellent thermique à Wattenwil qui m'a permis d'atteindre 1650 m, assurant ainsi une traversée sereine de cette plaine. Arrivé à Brenzikofen, j’ai eu des difficultés à trouver le thermique, ce qui m'a fait perdre énormément de temps. Les locaux André, Benjamin et Roger en ont profité pour me dépasser. Cependant, les quelques mètres de plus que j’ai réussi à gagner m’ont permis d’aller un peu plus loin qu’eux. Nous n’avons pas réussi à boucler cette manche, mais le plaisir d’arriver jusqu'ici était immense, particulièrement avec ces conditions exigeantes. En arrivant au goal à pied, j’ai retrouvé plusieurs pilotes sur la terrasse, parmi eux deux Romands : Olivier et Frédéric. Nous avons pu faire un débriefing autour de bonnes bières ! Un grand bravo à tous les pilotes qui ont réussi à rejoindre Thoune, car ce n’était vraiment pas une tâche facile. _________ Diesen Sonntag, den 16. Juni, wurde ein Trainingslauf mit der Regio West und dem BEO-Kader organisiert, nachdem der Swiss Cup abgesagt worden war. Leider gewöhnen wir uns langsam an dieses launische Wetter. Der Lauf begann in Charmey, das im wunderschönen Bezirk Greyerz liegt. Die Wettervorhersage kündigte Temperaturen von bis zu 21°C mit mäßigen Südwestwinden an, die sich am Nachmittag verstärken sollten. Der Himmel war teilweise bewölkt mit geringer Niederschlagswahrscheinlichkeit, was interessante, aber schwierige Bedingungen für den Flug schuf. Wir waren 24 Piloten am Start, mit dem Ziel, den Röstigraben von Charmey nach Thun zu überqueren. Fünf Wegpunkte waren auf der Strecke positioniert. Fabrice gab uns wertvolle Tipps zu den thermischen Zyklen und der besten Route nach Thun. Am Start zweifelten viele Piloten, mich eingeschlossen, an der Machbarkeit dieses Laufs aufgrund der Bedingungen. Um 12:30 Uhr hoben wir ab, mit einem Start um 12:50 Uhr. Trotz schwieriger Anfänge, geprägt von sehr ruhigen Bedingungen und Nullschiebern um die Station, zahlte sich Geduld aus. Gegen 13:10 Uhr begannen sich die Thermiken zu zeigen, wodurch wir eine Gruppe von mehreren Piloten bilden und um 13:30 Uhr starten konnten. Wir waren sieben Piloten an der Spitze, um diese Überquerung zu unternehmen. Die erste Thermik an der Flanke des Patraflon ermöglichte es uns, in Richtung Schwarzsee zu fliegen. Dort teilte sich die Gruppe, und ich entschied mich, eine direkte Linie über den See zu nehmen, wo ich eine schöne Thermik fand, die mich auf 1800 m brachte. Colin und André holten mich ein. Ich entschied mich, nicht zu überstürzen und die beste Option zu beobachten. Ich sah Colin direkt starten und zurückkehren, bevor André startete, aber schnell an Höhe verlor. Ich entschied mich daher, dem Grat zu folgen. Diese Option erwies sich als erfolgreich. Ich führte in Richtung Thun. Bevor ich die Ebene überquerte, fand ich in Wattenwil eine ausgezeichnete Thermik, die mir ermöglichte, 1650 m zu erreichen und so eine sichere Überquerung der Ebene zu gewährleisten. In Brenzikofen hatte ich Schwierigkeiten, die Thermik zu finden, was mich viel Zeit kostete. Die lokalen Piloten André, Benjamin und Roger nutzten die Gelegenheit, um mich zu überholen. Dennoch ermöglichte mir die zusätzliche Höhe, etwas weiter als sie zu fliegen. Wir haben es nicht geschafft, diesen Lauf abzuschließen, aber die Freude, so weit zu kommen, war immens, besonders bei diesen anspruchsvollen Bedingungen. Zu Fuß im Ziel angekommen, traf ich mehrere Piloten auf der Terrasse, darunter zwei Romands: Olivier und Frédéric. Wir konnten bei einem Bier ein Debriefing machen! Ein großes Lob an alle Piloten, die es bis nach Thun geschafft haben, denn es war wirklich keine leichte Aufgabe.
Entrainement Regio West Mai 2024 2024

Entrainement Regio West Mai 2024 report Back ;-)

Olivier Dietrich, 27. May 2024
Cette année est plus que compliqué pour l'organisation de nos entrainements régio En ce mois de mai on choisit finalement l'option de replie dans l'Oberland bernois. Décollage sur Grindelwald et posée sur Interlaken. Le cadre BEO nous accueil chaleureusement et nous concocte une tache au petit oignon étant donnée les conditions. Start classique sur le Reeti, balise derrière le Lauberhorn, retour sur la Bira et basculement sur Interlaken avec un petit triangle qui s'avèrera bien difficile. Nous sommes 6 romands et 8 bernois à parcourir la manche. Les conditions sur Grindelwald sont généreuses avec des base à 3000 m malgré les voiles d’altitude. Les montagne nous protege encore du vent du Sud-ouest qui parcourt la suisse Tous se passe bien sur Grindelwald et la lanberhorn pour l'ensemble des pilotes. Ce n’est que lors de l'arrivé sur Interlaken que les chose se corsent. Les embouteillages sur le luegibruggli et le manque de soleil en piège plus d'un. Seule Patrick qui a su anticiper lors du basculement et Noah qui a bataillé sec le déco réussissent la balise sur le Guggihurli. Bravo à eux. Après un peu plus de 2 heures 30 on pose tous avec le sourire. Entrainement Validé, tous le monde au goal. Certaines balises ont été court-circuité mais l’essentielle est la. On se réjouit comme toujours du prochain et merci encore au cadre BEO et Benjamin pour leur accueil. On se retrouve bientot sur Frutigen (enfin on croise les doigts) --------------------------------------- Dieses Jahr ist mehr als kompliziert, was die Organisation unserer Regio-Trainings angeht. In diesem Monat Mai entschieden wir uns schließlich für einen Rückzug ins Berner Oberland. Wir starteten in Grindelwald und landeten in Interlaken. Das BEO-Kader empfängt uns herzlich und stellt uns angesichts der Bedingungen eine Aufgabe nach Maß zusammen. Klassischer Start auf dem Reeti, Markierung hinter dem Lauberhorn, Rückkehr auf die Bira und Umschwung nach Interlaken mit einem kleinen Dreieck, das sich als sehr schwierig erweisen wird. Wir sind 6 Westschweizer und 8 Berner, die die Runde absolvieren. Die Bedingungen in Grindelwald sind grosszügig, mit einer Basis von 3000 m, trotz der Hochnebel. Die Berge schützen uns noch vor dem Südwestwind, der die Schweiz durchzieht. In Grindelwald und auf dem Lanberhorn lief es für alle Piloten gut. Erst bei der Ankunft in Interlaken werden die Dinge schwieriger. Die Staus auf dem Luegibruggli und der Mangel an Sonne machten vielen zu schaffen. Nur Patrick, der beim Umkippen vorausschauend war, und Noah, der mit dem Deko kämpfte, schafften es, die Markierung auf dem Guggihurli zu erreichen. Ein großes Lob an sie. Nach etwas mehr als 2,5 Stunden landen wir alle mit einem Lächeln auf dem Gesicht. Training validiert, alle am Tor. Einige Markierungen wurden kurzgeschlossen, aber das Wesentliche ist da. Wir freuen uns wie immer auf das nächste Mal und danken dem BEO-Kader und Benjamin für ihre Gastfreundschaft. Wir sehen uns bald in Frutigen wieder (oder wir drücken die Daumen). Übersetzt mit DeepL.com (kostenlose Version) olivier
Training Team Junior and Talent with Regio BEO and West 2024

1 Regio BEO training with Regio West in Verbier

Fabrice Thiébaud, 17. March 2024
Un start compliqué, comment pouvez-vous le gérer ? C’est avec cette question que nous avons ouvert la saison d’entraînement. Nous sommes déjà au mois de mars et la météo ne nous a jamais accompagnés jusqu'à ce samedi 16 mars pour pouvoir lancer la saison. Motivés à bloc, le Regio BEO et West s'étaient fixé comme objectif de s'entraîner ensemble en compagnie des Teams Junior et Talents. Même si les prévisions météorologiques semblaient vouloir nous jouer des tours de plus en plus mauvais, nous avons maintenu la journée de justesse. Le rendez-vous est donné au Châble et une quarantaine de pilotes sont présents, souriants, à l'image du soleil radieux, prêts à affronter une constellation de starts atypiques, compliqués et exigeants. L'exercice du jour consistait à répéter trois fois le même start en mode Start-Gates afin d'analyser la capacité de lecture et d'optimisation des appareils. Après le troisième start, c'est le début d'une petite manche de 33 km très rapide dans des conditions printanières. Le pari est réussi, il reste maintenant à analyser les vols et à faire le débriefing. Nous ferons cela ce mardi soir lors d'une conférence vidéo. Merci au BEO et à West pour l'organisation de cet événement magnifique. ------------------ Ein komplizierter Start - wie könnt ihr damit umgehen? Mit dieser Frage haben wir die Trainingssaison eröffnet. Es ist bereits März und das Wetter hat uns bis zu diesem Samstag, dem 16. März, nie begleitet, um die Saison starten zu können. Voll motiviert hatten sich Regio BEO und West das Ziel gesetzt, gemeinsam mit dem Junior- und dem Talente-Team zu trainieren. Auch wenn die Wettervorhersagen scheinbar immer schlechtere Streiche spielen wollten, hielten wir den Tag knapp durch. Der Treffpunkt war in Le Châble, und etwa 40 Pilotinnen und Piloten waren anwesend, lächelnd, wie die strahlende Sonne, und bereit, sich einer Konstellation von atypischen, komplizierten und anspruchsvollen Starts zu stellen. Die Übung des Tages bestand darin, denselben Start dreimal im Start-Gates-Modus zu wiederholen, um die Lese- und Optimierungsfähigkeit der Geräte zu analysieren. Nach dem dritten Start begann ein kleiner Task von über 33 km, die bei frühlingshaften Bedingungen sehr schnell war. Die Wette ist geglückt, nun gilt es, die Flüge zu analysieren und die Nachbesprechung durchzuführen. Dies werden wir am Dienstagabend in einer Videokonferenz tun. Vielen Dank an das BEO und West für die Organisation dieses großartigen Ereignisses.
Dernier Regio du Cadre romand en mode Descente du jura à partir du Weiss

Dernier Regio du Cadre romand en mode Descente du jura à partir du Weiss

Olivier Dietrich, 3. September 2023
C'est au départ du Weissenstein que le dernier entrainement officiel du cadre romand se déroule. Les conditions sont fumantes et l'idée de départ est une manche de près de 100 kilomètres en One way vers le Suchet histoire de revenir en terre Romande. On se retrouve a une toute petite dizaine de pilotes au décollage (ou on est loin d’être tout seule). Après un rapide briefing avec Romain, on se lance. Les conditions sont différentes que celle anticipées. La bise est plus forte et plus sud que prévu. La balise sur le Stierenberg face au vent est annulée en vol. Il ne s'agit pas de se mettre au tas dès le début. On se dirige alors directement vers le Chasseral. La stabilité sur la première chaine nous sépare d'entrée. Certains (Romain,Gin et Stéphane) font le choix de la ligne directe (Bienne- Orvin - Nods) dans le bleue et les autres se décalent plutôt sur le Montoz et le vallon de Saint Imier. C'est la deuxième option qui s’avèrera la plus sûre et rapide. Mais là encore les plafonds sont bas et la perspective d’affronter dans ces conditions le val de ruz nous split encore. Christophe et Nelson forcent le passage et se battent jusqu'à Saint Aubin dans des thermique hachés . Avec Sergey ont choisi la voie des nuages qui se forment sur le Doubs. C'est plus long et plus risqué pour la recup (c'est la France). Mais là on trouve de vrais bons thermiques et des plafond à 2500 m. on avance alors plus facilement et enchainons par Biaufond, les Brenet, Musy, la Brevine. A Fleurier la rue de nuage est toujours active mais elle nous décale trop sur la France on traverse donc le Val de Travers pour remonter sur le Chasseron et finir en final gride sur Baulmes. C’était notre but initial mission remplie. On est 2 au final, les autres options se sont avérées plus difficiles. Mais tout le monde a fait de son mieux et c’est une belle façon de finir la saison pour les entrainements. On est fin prêt pour la final de la semaine prochaine avec en prime le retour de Gin dans les airs, Et c'est presque ça le plus réjouissant ;-
Regio West Flatland repport

Visite inespéree des Flatlands

Olivier Dietrich, 1. May 2023
Ce samedi 29/04 nous avons rejoint avec une petite délégation de Romands, le cadre Jurassien et Bernois pour une visite des flatlands au départ du Weissenstein. Avec la météo annoncée, il fallait vraiment avoir la foi pour y croire. Mais ça l'a fait !!! Et on peut remercier en cela, l'optimiste et l'excellente prévision des locaux ainsi que le briefing précis de Flurin (Räber). Les espaces aériens sont complexes dans la région avec la TMA de Bâle, la CTR de Berne et l'Aérodrome de Langenthal. Il s'agit de faire attention où l'on met sa voile. Même avec ces conseils avisés, le vol de groupe s'est révélé bien technique. Déjà au départ pour prendre le bon créneau. L’instabilité a en effet vite conduit à la formation de nuages imposants et on s'est alors retrouvés dispersés sur les crêtes. Pas facile de former des groupes. Ensuite dès 13h00, les surdéveloppements sur le Jura ont mis les versants sud à l'ombre et l'attente devant le décollage en a piégé plus d'un. On est alors un peu forcés de se lancer en ordre dispersé dans la plaine. Heureusement sur les premiers thermiques, des petits groupes se reforment ce qui permet d’avancer efficacement sur les premiers kilomètres. Ensuite c'est un peu plus aléatoire. Au nord un orage nous chasse, au Sud les nuages disparaissent un a un. Du coup, il faut être patient et bien connaitre la région pour pouvoir avancer. A ce petit jeu, nos amis suisses allemands sont les plus forts. On se pose alors tous en sécurité dans l'Emmental. Voilà au bilan on est plus que satisfaits. Beaucoup sont restés au chaud. Nous, nous avons volé et bien volé! Merci encore aux Jurassiens de nous avoir si bien accueillis et motivés. La prochaine fois on remet ça chez nous! A bientôt! Olivier
Rapport Cadre Region Ouest Vercorin

Rapport Cadre Romand Vercorin

Olivier Dietrich, 6. March 2023
Dimanche 05/03/2023, près de 30 pilotes se retrouvent sur le décollage du Crêt du midi au-dessus de Vercorin. Comme souvent dans le Valais à cette époque de l’année, la météo est difficile à anticiper. Le soleil est de la partie et la tendance de Nord aussi. Les plafonds oscillent entre 2700 à 3300m et une belle couche d’inversion à 2000 contrarie certains. Nous lançons une ambitieuse manche de près de 56 km entre le val d’Hérens et le Val d’Anniviers. Au briefing les consignes sont claires, il faut rester haut et profiter de la journée. Au start nous sommes surpris en bien, par un profond de plus de 3000 m. Cela nous permet rapidement de faire le premier zig-zag près du décollage et même à basculer jusqu’au Mont Noble pour les premiers. Les cycles sont assez marqués et certains se retrouvent piégés, contraints à se lancer un peu trop bas sur Nax. Du coup nous nous retrouvons vite dispersés. Les premiers prennent rapidement les balises du Val d’Hérens où des plafonds à près de 3500 les propulsent jusqu’au Val d’Anniviers. L’Aller-retour à Zinal n’est pour eux alors qu’une formalité. Pour les autres c’est plus difficile, piégés dans les basses couches, ils perdent beaucoup de temps pour remonter à travers la stabilité. De plus, l’affaiblissement des thermiques permet au vent de se renforcer ce qui rend le retour du Val d’Anniviers plus ardu. « Comme souvent c’est un peu la double peine : on va moins vite et les conditions sont plus difficiles ». Au final nous sommes tout de même 18 au goal. Bravo à Youri pour sa victoire en Overall et Yevhen en Classe Sport. Le plus important est qu’en fin de journée tout le monde a la banane à l'atterro. Et la Bière n'en est que meilleure. Vivement les prochaines sorties du Cadre
Cadre Regio West 2023

C’est le retour des entrainements du Cadre romand

Fabrice Thiébaud, 22. February 2023
Text : Olivier Dietrich Samedi 18 février 2023, c’est le retour des entrainements du Cadre romand. On a choisi Verbier comme terrain de jeux, histoire de profiter du grand soleil, de ne pas se faire avoir par l’inversion et se protéger du vent d’ouest annoncé en altitude. Une vingtaine de pilotes surmotivés ont répondu à l’appel et nous nous sommes retrouvés dès 10 heures au Châble. Après un briefing d’introduction, une manche en circuit a été proposé. Il s’agissait de parcourir 3 fois un petit triangle entre le Bec des Rosses, la Croix de Cœur et la Pierre Avoi. Et afin de corser un peu les choses, Fabrice nous avait concocté des exercices d’Attaque/Contrôle. A 12 h les premiers thermiques ont pointé leur nez et la manche fût lancée dès 13h15. Le premier tour s’avéra bien piégeux pour le groupe de tête. Les attaques les menèrent en effet sous l’inversion et les condamnèrent à la patience ou pire. Pour les autres, les conditions finirent par s’installer et nous offrirent 3 heures de bonheur bien venues en cette fin d’hiver. Dans l’euphorie on en oublia un peu les consignes et avons profité de cette aubaine pour engranger les heures de vol. Certains arrivèrent tout de même à finir la manche mais l’important n’était pas là… la saison est à présent lancée et la motivation au top, Nous sommes fin prêts pour en découdre lors des prochaines compétitions. On se réjouit !
Entraînement Stierenberg

Entraînement au Stierenberg

Fabrice Thiébaud, 26. August 2022
Une journée du mois d’août qui s’annonce bonne en plaine ? L’occasion est trop belle pour manquer cette journée du 21 aout. Bien que l’entraînement n’ait été annoncé que le samedi, 11 pilotes du cadre romand répondent présent. C’est un jour de traîne, assez humide et plutôt frais, avec un bon gradient. La bise est annoncée faible et plutôt nord : une configuration parfaite pour traverser la pleine. L’idée est figée ; nous volerons du Stierenberg jusqu’en Gruyère. La question d’à partir d’où nous allons sortir en plaine reste ouverte. La journée se veut « entrainement » ce qui veut dire qu’il y a des exercices et non pas une simple manche. L’objectif est de voler en groupe où le plus haut s’écarte du noyau du thermique pour attendre les plus bas. Ceci doit se faire avec deux groupes distincts. Quand nous arrivons au décollage, il y a comme une déception généralisée au sein du groupe : le décollage est dans un cumulus, sur la pleine il y a une sorte de stratus et au-dessus de nous, de magnifiques cumulus ! Les quelques 60 pilotes qui attendent une fenêtre de décollage se retrouvent soudainement agités lorsque le décollage sort du nuage, agitation également ressentie chez nos pilotes du cadre : « Allez… allez… faut y aller !!!! ». Cette situation perturbe passablement le regroupement de nos pilotes en l’air. Néanmoins, tous les pilotes s’attendent au Weissenstein où le plafond thermique est le plus élevé. C’est alors que je donne le go-départ par radio. Nous arrivons jusqu’à Macolin en groupe où les conditions sont très faibles et dans du vent fort. Il faut de la chance et la persévérance pour pouvoir s’accrocher ! 6 des 11 pilotes parviennent à faire la hauteur maximale afin de traverser le lac de Bienne. La technique de vol de grappe fait toute la différence et permet ainsi à 5 pilotes d’atteindre la Gruyère.
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