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Regio West News

Training Team Junior and Talent with Regio BEO and West 2024

1 Regio BEO training with Regio West in Verbier

Fabrice Thiébaud, 17. March 2024
Un start compliqué, comment pouvez-vous le gérer ? C’est avec cette question que nous avons ouvert la saison d’entraînement. Nous sommes déjà au mois de mars et la météo ne nous a jamais accompagnés jusqu'à ce samedi 16 mars pour pouvoir lancer la saison. Motivés à bloc, le Regio BEO et West s'étaient fixé comme objectif de s'entraîner ensemble en compagnie des Teams Junior et Talents. Même si les prévisions météorologiques semblaient vouloir nous jouer des tours de plus en plus mauvais, nous avons maintenu la journée de justesse. Le rendez-vous est donné au Châble et une quarantaine de pilotes sont présents, souriants, à l'image du soleil radieux, prêts à affronter une constellation de starts atypiques, compliqués et exigeants. L'exercice du jour consistait à répéter trois fois le même start en mode Start-Gates afin d'analyser la capacité de lecture et d'optimisation des appareils. Après le troisième start, c'est le début d'une petite manche de 33 km très rapide dans des conditions printanières. Le pari est réussi, il reste maintenant à analyser les vols et à faire le débriefing. Nous ferons cela ce mardi soir lors d'une conférence vidéo. Merci au BEO et à West pour l'organisation de cet événement magnifique. ------------------ Ein komplizierter Start - wie könnt ihr damit umgehen? Mit dieser Frage haben wir die Trainingssaison eröffnet. Es ist bereits März und das Wetter hat uns bis zu diesem Samstag, dem 16. März, nie begleitet, um die Saison starten zu können. Voll motiviert hatten sich Regio BEO und West das Ziel gesetzt, gemeinsam mit dem Junior- und dem Talente-Team zu trainieren. Auch wenn die Wettervorhersagen scheinbar immer schlechtere Streiche spielen wollten, hielten wir den Tag knapp durch. Der Treffpunkt war in Le Châble, und etwa 40 Pilotinnen und Piloten waren anwesend, lächelnd, wie die strahlende Sonne, und bereit, sich einer Konstellation von atypischen, komplizierten und anspruchsvollen Starts zu stellen. Die Übung des Tages bestand darin, denselben Start dreimal im Start-Gates-Modus zu wiederholen, um die Lese- und Optimierungsfähigkeit der Geräte zu analysieren. Nach dem dritten Start begann ein kleiner Task von über 33 km, die bei frühlingshaften Bedingungen sehr schnell war. Die Wette ist geglückt, nun gilt es, die Flüge zu analysieren und die Nachbesprechung durchzuführen. Dies werden wir am Dienstagabend in einer Videokonferenz tun. Vielen Dank an das BEO und West für die Organisation dieses großartigen Ereignisses.
Dernier Regio du Cadre romand en mode Descente du jura à partir du Weiss

Dernier Regio du Cadre romand en mode Descente du jura à partir du Weiss

Olivier Dietrich, 3. September 2023
C'est au départ du Weissenstein que le dernier entrainement officiel du cadre romand se déroule. Les conditions sont fumantes et l'idée de départ est une manche de près de 100 kilomètres en One way vers le Suchet histoire de revenir en terre Romande. On se retrouve a une toute petite dizaine de pilotes au décollage (ou on est loin d’être tout seule). Après un rapide briefing avec Romain, on se lance. Les conditions sont différentes que celle anticipées. La bise est plus forte et plus sud que prévu. La balise sur le Stierenberg face au vent est annulée en vol. Il ne s'agit pas de se mettre au tas dès le début. On se dirige alors directement vers le Chasseral. La stabilité sur la première chaine nous sépare d'entrée. Certains (Romain,Gin et Stéphane) font le choix de la ligne directe (Bienne- Orvin - Nods) dans le bleue et les autres se décalent plutôt sur le Montoz et le vallon de Saint Imier. C'est la deuxième option qui s’avèrera la plus sûre et rapide. Mais là encore les plafonds sont bas et la perspective d’affronter dans ces conditions le val de ruz nous split encore. Christophe et Nelson forcent le passage et se battent jusqu'à Saint Aubin dans des thermique hachés . Avec Sergey ont choisi la voie des nuages qui se forment sur le Doubs. C'est plus long et plus risqué pour la recup (c'est la France). Mais là on trouve de vrais bons thermiques et des plafond à 2500 m. on avance alors plus facilement et enchainons par Biaufond, les Brenet, Musy, la Brevine. A Fleurier la rue de nuage est toujours active mais elle nous décale trop sur la France on traverse donc le Val de Travers pour remonter sur le Chasseron et finir en final gride sur Baulmes. C’était notre but initial mission remplie. On est 2 au final, les autres options se sont avérées plus difficiles. Mais tout le monde a fait de son mieux et c’est une belle façon de finir la saison pour les entrainements. On est fin prêt pour la final de la semaine prochaine avec en prime le retour de Gin dans les airs, Et c'est presque ça le plus réjouissant ;-
Regio West Flatland repport

Visite inespéree des Flatlands

Olivier Dietrich, 1. May 2023
Ce samedi 29/04 nous avons rejoint avec une petite délégation de Romands, le cadre Jurassien et Bernois pour une visite des flatlands au départ du Weissenstein. Avec la météo annoncée, il fallait vraiment avoir la foi pour y croire. Mais ça l'a fait !!! Et on peut remercier en cela, l'optimiste et l'excellente prévision des locaux ainsi que le briefing précis de Flurin (Räber). Les espaces aériens sont complexes dans la région avec la TMA de Bâle, la CTR de Berne et l'Aérodrome de Langenthal. Il s'agit de faire attention où l'on met sa voile. Même avec ces conseils avisés, le vol de groupe s'est révélé bien technique. Déjà au départ pour prendre le bon créneau. L’instabilité a en effet vite conduit à la formation de nuages imposants et on s'est alors retrouvés dispersés sur les crêtes. Pas facile de former des groupes. Ensuite dès 13h00, les surdéveloppements sur le Jura ont mis les versants sud à l'ombre et l'attente devant le décollage en a piégé plus d'un. On est alors un peu forcés de se lancer en ordre dispersé dans la plaine. Heureusement sur les premiers thermiques, des petits groupes se reforment ce qui permet d’avancer efficacement sur les premiers kilomètres. Ensuite c'est un peu plus aléatoire. Au nord un orage nous chasse, au Sud les nuages disparaissent un a un. Du coup, il faut être patient et bien connaitre la région pour pouvoir avancer. A ce petit jeu, nos amis suisses allemands sont les plus forts. On se pose alors tous en sécurité dans l'Emmental. Voilà au bilan on est plus que satisfaits. Beaucoup sont restés au chaud. Nous, nous avons volé et bien volé! Merci encore aux Jurassiens de nous avoir si bien accueillis et motivés. La prochaine fois on remet ça chez nous! A bientôt! Olivier
Rapport Cadre Region Ouest Vercorin

Rapport Cadre Romand Vercorin

Olivier Dietrich, 6. March 2023
Dimanche 05/03/2023, près de 30 pilotes se retrouvent sur le décollage du Crêt du midi au-dessus de Vercorin. Comme souvent dans le Valais à cette époque de l’année, la météo est difficile à anticiper. Le soleil est de la partie et la tendance de Nord aussi. Les plafonds oscillent entre 2700 à 3300m et une belle couche d’inversion à 2000 contrarie certains. Nous lançons une ambitieuse manche de près de 56 km entre le val d’Hérens et le Val d’Anniviers. Au briefing les consignes sont claires, il faut rester haut et profiter de la journée. Au start nous sommes surpris en bien, par un profond de plus de 3000 m. Cela nous permet rapidement de faire le premier zig-zag près du décollage et même à basculer jusqu’au Mont Noble pour les premiers. Les cycles sont assez marqués et certains se retrouvent piégés, contraints à se lancer un peu trop bas sur Nax. Du coup nous nous retrouvons vite dispersés. Les premiers prennent rapidement les balises du Val d’Hérens où des plafonds à près de 3500 les propulsent jusqu’au Val d’Anniviers. L’Aller-retour à Zinal n’est pour eux alors qu’une formalité. Pour les autres c’est plus difficile, piégés dans les basses couches, ils perdent beaucoup de temps pour remonter à travers la stabilité. De plus, l’affaiblissement des thermiques permet au vent de se renforcer ce qui rend le retour du Val d’Anniviers plus ardu. « Comme souvent c’est un peu la double peine : on va moins vite et les conditions sont plus difficiles ». Au final nous sommes tout de même 18 au goal. Bravo à Youri pour sa victoire en Overall et Yevhen en Classe Sport. Le plus important est qu’en fin de journée tout le monde a la banane à l'atterro. Et la Bière n'en est que meilleure. Vivement les prochaines sorties du Cadre
Cadre Regio West 2023

C’est le retour des entrainements du Cadre romand

Fabrice Thiébaud, 22. February 2023
Text : Olivier Dietrich Samedi 18 février 2023, c’est le retour des entrainements du Cadre romand. On a choisi Verbier comme terrain de jeux, histoire de profiter du grand soleil, de ne pas se faire avoir par l’inversion et se protéger du vent d’ouest annoncé en altitude. Une vingtaine de pilotes surmotivés ont répondu à l’appel et nous nous sommes retrouvés dès 10 heures au Châble. Après un briefing d’introduction, une manche en circuit a été proposé. Il s’agissait de parcourir 3 fois un petit triangle entre le Bec des Rosses, la Croix de Cœur et la Pierre Avoi. Et afin de corser un peu les choses, Fabrice nous avait concocté des exercices d’Attaque/Contrôle. A 12 h les premiers thermiques ont pointé leur nez et la manche fût lancée dès 13h15. Le premier tour s’avéra bien piégeux pour le groupe de tête. Les attaques les menèrent en effet sous l’inversion et les condamnèrent à la patience ou pire. Pour les autres, les conditions finirent par s’installer et nous offrirent 3 heures de bonheur bien venues en cette fin d’hiver. Dans l’euphorie on en oublia un peu les consignes et avons profité de cette aubaine pour engranger les heures de vol. Certains arrivèrent tout de même à finir la manche mais l’important n’était pas là… la saison est à présent lancée et la motivation au top, Nous sommes fin prêts pour en découdre lors des prochaines compétitions. On se réjouit !
Entraînement Stierenberg

Entraînement au Stierenberg

Fabrice Thiébaud, 26. August 2022
Une journée du mois d’août qui s’annonce bonne en plaine ? L’occasion est trop belle pour manquer cette journée du 21 aout. Bien que l’entraînement n’ait été annoncé que le samedi, 11 pilotes du cadre romand répondent présent. C’est un jour de traîne, assez humide et plutôt frais, avec un bon gradient. La bise est annoncée faible et plutôt nord : une configuration parfaite pour traverser la pleine. L’idée est figée ; nous volerons du Stierenberg jusqu’en Gruyère. La question d’à partir d’où nous allons sortir en plaine reste ouverte. La journée se veut « entrainement » ce qui veut dire qu’il y a des exercices et non pas une simple manche. L’objectif est de voler en groupe où le plus haut s’écarte du noyau du thermique pour attendre les plus bas. Ceci doit se faire avec deux groupes distincts. Quand nous arrivons au décollage, il y a comme une déception généralisée au sein du groupe : le décollage est dans un cumulus, sur la pleine il y a une sorte de stratus et au-dessus de nous, de magnifiques cumulus ! Les quelques 60 pilotes qui attendent une fenêtre de décollage se retrouvent soudainement agités lorsque le décollage sort du nuage, agitation également ressentie chez nos pilotes du cadre : « Allez… allez… faut y aller !!!! ». Cette situation perturbe passablement le regroupement de nos pilotes en l’air. Néanmoins, tous les pilotes s’attendent au Weissenstein où le plafond thermique est le plus élevé. C’est alors que je donne le go-départ par radio. Nous arrivons jusqu’à Macolin en groupe où les conditions sont très faibles et dans du vent fort. Il faut de la chance et la persévérance pour pouvoir s’accrocher ! 6 des 11 pilotes parviennent à faire la hauteur maximale afin de traverser le lac de Bienne. La technique de vol de grappe fait toute la différence et permet ainsi à 5 pilotes d’atteindre la Gruyère.
Cadre romand du 1 mai 2022

44 km au Gurnigel

Fabrice Thiébaud, 9. May 2022
Par Roger) Comme le transport du "SLC" était déjà organisé, la Regio West, le Jura et BeO ont décidé de s'entraîner ensemble au Gurnigel. La journée s'est déroulée un peu mieux que prévu, si bien qu'il n'y a pas eu de cellules de pluie sur le radar. La bise était toutefois bien perceptible et a nettement décalé et déchiré les thermiques. C'est cependant une journée d'entraînement parfaite pour voler contre le vent ! Comme la base se trouvait à 2000 m d'altitude, nous avons opté pour une tâche exigeante de 44 km. Un groupe avec Roschi a changé d'exercice après le premier TP qui consistait à réaliser un Toplandig sur le Gurnigel ainsi qu'un entraînement individuel selon les besoins de ce groupe. Le passage clé de la manche était la "Wasserscheide" , que beaucoup n'avaient pas réussi à franchir lors du dernier entraînement. Beaucoup l'avait cette fois-ci maîtrisé. La ligne sûre pour atteindre la Wasserscheide consistait à entrer et à sortir par le côté amont, comme l'avait démontré Peter Hürlimann. La ligne plus rapide avait volé Fabrice. Celle-ci comportait plus de risques et nécessitait probablement toute la performance de la voile CCC. => Surtout parce que le Gurnigel était entièrement à l'ombre et que le soleil n'est réapparu qu'à Wattenwil ! Les éléments clés étaient le TP ouest avant l'ESS et, de manière générale, la progression contre la bise jusqu'à Riggisberg. Ici, nous avions vécu en direct ce quétait autrefois d'avancer avec des finesses de de 3 à 7.... Ce fut un combat acharné, certains sont passés par l'arrière de ce TP occidental et ont atterri dans le Rüti, car l'effet de bise en direction de Riggisberg fait que l'air est descendant ;) Une bonne décision a été de voler avant la crête de soaring Gibelegg près de Riggisberg et d'y attendre la liaison thermique. Malheureusement, lors de notre approche, une grande partie était à l'ombre pendant un certain temps, ce qui m'a fait perdre patience et a poussé certains à voler directement vers le but. Aujourd'hui, le peu de personnes au but n'a pas été si tragique, car nous avons fait quelques rotation de récup et nous nous sommes presque tous retrouvés sur ma terrasse pour un débriefing en bonne et due forme. La joie était grande d'être aussi nombreux malgré les prévisions météo plutôt pessimistes. Tous ont été récompensés par de superbes conditions d'entraînement et une boisson rafraîchissante au goal. Enfin, quatre pilotes ont fini la mache. Andy Marks a prouvé que la patience et la persévérance peuvent être payantes ! Félicitations à : 1 Fabrice Thiébaud (Adrian Hachen ) n'a pas passé le goal et a continué à voler. 2 Hans Strahm 3 Andy Marks A se rappeler : - Terminer une manche, quelle que soit la vitesse, devrait être la priorité absolue pour tous ceux qui volent la première et la deuxième année de Comp. - Les passages de vent de face avec une réserve d'altitude supérieure à la moyenne ou voler si possible en groupe. - Les crêtes de soaring sont des endroits d'attente parfaits jusqu'à ce que l'ombre se dissipe. - Face au vent, les flancs exposés au courant portent même dans les grandes zones d'ombre. - Lors d'un entraînement, il est préférable d'interrompre consciemment une manche et de se fixer un nouvel objectif, par exemple de renoncer à un but et à un TP ou d'atterrir dans un endroit sûr, plutôt que de se retrouver bloqué au milieu de nulle part, par exemple par un vent plus fort ou des ombres. - En compétition, conserve ta responsabilité personnelle et ton auto-évaluation. Roger
3ème entraînement du Cadre Romand Wispiele/Moléson

Entraînement du cadre romand : Un Moléson dans les nuages

Fabrice Thiébaud, 26. June 2021
Le samedi 26 juin, nous nous sommes donné rendez-vous au Moléson pour un vol du cadre romand. Les prévisions météo de la veille nous laissaient espérer une journée intéressante, tout en sachant que les conditions ne seraient pas faciles. Selon différents modèles, le plafond serait vers 3000m à Wispile contre seulement 2000-2200m au Moléson. Celui-ci monterait aux alentours des 2400m vers 11h30. Comme la région gruyérienne prévoyait plus d’instabilité, nous nous sommes décidés pour le Moléson. Lorsque nous sommes arrivés au sommet, nous avons constaté que la base des nuages était bien plus basse que prévue. Vers 11h30, les nuages crochaient dès 1600m sans réellement monter au courant de la journée. Nous sommes restés optimistes mais avons tout de même réduit la manche en zigzag de 80 à 60km. Nous savions que si nous arrivions à décoller entre les nuages, il nous serait probablement possible de nous accrocher sur les pentes de Grandvillard. Le départ a été assez chaotique, chacun décollant entre deux nuages. A la radio, nous avons informé que les balises de start n’était pas nécessaire et que la manche reprendrait à Grandvillard. Au final, le plafond n’est jamais monté au-dessus de 1700m. Nicolas et Laurent étaient les seuls à réussir à basculer sur Charmey. Alors que Laurent est juste arrivé à revenir sur Grandvillard, Nicolas a littéralement réveillé son âme de guerrier. Il s’est battu jusqu’à 19h00 et est même parvenu à faire la balise de la Berra qui semblait pourtant impossible avec cette hauteur de nuage. Bravo à lui . Bien que le vol n’ait pas été celui que nous avions espéré, nous avons passé un excellent moment. Nous nous sommes retrouvés au terrain d’atterrissage de Grandvillard où les Championnats Suisses de Delta avait lieu. L’ambiance était formidable et nous avons profités d’(une…) bonne(s) bière(s) et des saucisses. Fait intéressant quant à la météo : Comme le plafond est resté très bas sur la région de la Gruyère, le vent de vallée s’est renforcé, compressé par le plafond bas. Dans le Pays-d’en-Haut, le plafond bien plus haut (2600m env) a créé un appel d’air important dans la vallée de l’Intyamon. Dans les journées normales, le Pays-d’en-Haut est également alimenté en air par les cols du Gros-Mont et vallées parallèles. Comme le plafond très bas bloque ce passage, le vent de vallée a été renforcé. Fabrice
1er entraînement du cadre romand 2021

1ier entraînement du cadre romand 2020

Fabrice Thiébaud, 3. March 2021
Rédaction : E. Emery Rendez-vous à Chalais pour ce premier entraînement de la saison 2021. Les prévisions annoncent une journée stable, néanmoins deux groupes de cinq et un groupe de trois décident de tout de même tenter de boucler une task encore non-définie. Le déroulement de la manche se précise à l'arrivée du téléphérique où Lolo, le local, nous explique comment il verrait le parcours au vu des conditions de la journée : - Une balise un peu avant Evolène - Une balise à Zinal - Une balise à Chandolin - Goal à Chalais Il n'en a pas fallu plus à Emmanuelle pour suivre cette proposition et valider le parcours, bien que Laurent Borella nous ait proposé en Verco-Verbier retour. A 13h30, heure du start, Olivier, Sergey et Nelson prennent la tête jusqu'à Nax où ils sont rapidement rejoints par le reste de la grappe. S'ensuit une bataille jusqu’à la première balise où se trouve « LA » décision stratégique de la manche : soit taper la première balise puis revenir tout de suite par le Crêt-du-Midi, soit espérer trouver une thermique montant suffisamment haut pour transiter par-dessus le pas de lona afin de rejoindre Zinal. C’est finalement la première stratégie qui s’est avérée payante car une inversion à 2700m empêchant tout passage au-dessus de cette altitude. Pourtant, seul Olivier choisit cette option au bon moment, ce qui lui laisse un avantage qu’il conservera jusqu’à la fin de la manche. Le retour sur Zinal par les Crêts du Midi est facile au-dessus de 1700m, En dessous, il faut plus travailler pour remonter. Denis en a d’ailleurs fait les frais et s’est vaché à Vissoie. La dernière balise est facile, il suffit de longer les faces ouest depuis Zinal et, comme par magie, la finesse se fait infinie. Une fois le dernier turn point validé, les pilotes mettent plein barreau sur le goal, situé 1500 mètres en contrebas dans une magnifique fin d’après-midi valaisanne. Pas mal pour une journée stable ! Ce fut une task bien sympathique. Elle a aussi permis de se rendre compte de tous les détails à régler pour la prochaine (gps pas chargé, vario défectueux, radio...) qui s’annonce encore meilleure !
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