PWC Aksaray T6
Dernière manche de la PWC à Aksaray : un final entre performance et plaisir
C’était la dernière manche de la Paragliding World Cup à Aksaray. L’objectif du jour : sécuriser notre place dans le top 20 tout en prenant un maximum de plaisir à voler dans cette magnifique région.
Le départ est donné depuis les avant-reliefs, à 3200 mètres d’altitude, avec une manche de 76 km à parcourir en aller-retour vers l’ouest. Comme les deux jours précédents, les conditions sont marquées par des thermiques bleus.
Tout au long du parcours, les ascendances sont plutôt bonnes, mais il est essentiel de bien les travailler et de centrer correctement pour maximiser le gain d'altitude. Un vent de face ralentit notre progression à l’aller, tandis que le retour, avec un vent de dos légèrement travers, n’offre pas la finesse espérée.
L'entrée dans l’ESS (End of Speed Section) se fait sans problème pour les pilotes en altitude, mais devient un vrai défi — et une source de stress — pour ceux en dessous. Pour ma part, je dois encore enrouler à seulement 150 mètres/sol avant l’ESS, puis de nouveau après, pour réussir à atteindre le goal.
Au final, l’objectif est atteint : nous validons tous notre manche et conservons nos positions au classement général.
Voici nos résultats à l’issue de cette dernière manche :
Kevin Philippe : 4ème
Jean Morisetti : 19ème
Noé Court : 38ème
Gaël Frochaux : 40ème
Team Jack&Jones : 4ème au classement par équipe
Final Task of the PWC in Aksaray: A Day of Performance and Pure Enjoyment
The final task of the Paragliding World Cup in Aksaray had one clear goal: secure a strong overall position in the top 20 while enjoying every moment flying in this stunning region.
The start was given from the foothills at 3200 meters altitude, with a 76 km out-and-back course heading west. Just like the previous two days, we were expecting blue thermal conditions.
Thermals were relatively good throughout the task, but it was crucial to find the right ones and work them efficiently to climb as high as possible by centering well. A headwind made the outbound leg a bit slow, and although we had a tailwind on the way back, it was slightly crosswind and didn’t give us the glide we had hoped for.
Approaching the ESS (End of Speed Section) was smooth for the higher pilots, but much more stressful for those coming in low. I had to thermal at just 150 meters above the ground before the ESS, and again after, to finally make it to goal.
In the end, the mission was accomplished: we all made goal and maintained our positions in the overall ranking.
Here are our final results after the last task:
Kevin Philippe: 4th
Jean Morisetti: 19th
Noé Court: 38th
Gaël Frochaux: 40th
Team Jack&Jones: 4th in the team ranking
Thomas Schneider on Sunday, 24. August 2025, 08:58