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Regio West News

Cadre romand du 1 mai 2022

44 km au Gurnigel

Fabrice Thiébaud, 9. May 2022
Par Roger) Comme le transport du "SLC" était déjà organisé, la Regio West, le Jura et BeO ont décidé de s'entraîner ensemble au Gurnigel. La journée s'est déroulée un peu mieux que prévu, si bien qu'il n'y a pas eu de cellules de pluie sur le radar. La bise était toutefois bien perceptible et a nettement décalé et déchiré les thermiques. C'est cependant une journée d'entraînement parfaite pour voler contre le vent ! Comme la base se trouvait à 2000 m d'altitude, nous avons opté pour une tâche exigeante de 44 km. Un groupe avec Roschi a changé d'exercice après le premier TP qui consistait à réaliser un Toplandig sur le Gurnigel ainsi qu'un entraînement individuel selon les besoins de ce groupe. Le passage clé de la manche était la "Wasserscheide" , que beaucoup n'avaient pas réussi à franchir lors du dernier entraînement. Beaucoup l'avait cette fois-ci maîtrisé. La ligne sûre pour atteindre la Wasserscheide consistait à entrer et à sortir par le côté amont, comme l'avait démontré Peter Hürlimann. La ligne plus rapide avait volé Fabrice. Celle-ci comportait plus de risques et nécessitait probablement toute la performance de la voile CCC. => Surtout parce que le Gurnigel était entièrement à l'ombre et que le soleil n'est réapparu qu'à Wattenwil ! Les éléments clés étaient le TP ouest avant l'ESS et, de manière générale, la progression contre la bise jusqu'à Riggisberg. Ici, nous avions vécu en direct ce quétait autrefois d'avancer avec des finesses de de 3 à 7.... Ce fut un combat acharné, certains sont passés par l'arrière de ce TP occidental et ont atterri dans le Rüti, car l'effet de bise en direction de Riggisberg fait que l'air est descendant ;) Une bonne décision a été de voler avant la crête de soaring Gibelegg près de Riggisberg et d'y attendre la liaison thermique. Malheureusement, lors de notre approche, une grande partie était à l'ombre pendant un certain temps, ce qui m'a fait perdre patience et a poussé certains à voler directement vers le but. Aujourd'hui, le peu de personnes au but n'a pas été si tragique, car nous avons fait quelques rotation de récup et nous nous sommes presque tous retrouvés sur ma terrasse pour un débriefing en bonne et due forme. La joie était grande d'être aussi nombreux malgré les prévisions météo plutôt pessimistes. Tous ont été récompensés par de superbes conditions d'entraînement et une boisson rafraîchissante au goal. Enfin, quatre pilotes ont fini la mache. Andy Marks a prouvé que la patience et la persévérance peuvent être payantes ! Félicitations à : 1 Fabrice Thiébaud (Adrian Hachen ) n'a pas passé le goal et a continué à voler. 2 Hans Strahm 3 Andy Marks A se rappeler : - Terminer une manche, quelle que soit la vitesse, devrait être la priorité absolue pour tous ceux qui volent la première et la deuxième année de Comp. - Les passages de vent de face avec une réserve d'altitude supérieure à la moyenne ou voler si possible en groupe. - Les crêtes de soaring sont des endroits d'attente parfaits jusqu'à ce que l'ombre se dissipe. - Face au vent, les flancs exposés au courant portent même dans les grandes zones d'ombre. - Lors d'un entraînement, il est préférable d'interrompre consciemment une manche et de se fixer un nouvel objectif, par exemple de renoncer à un but et à un TP ou d'atterrir dans un endroit sûr, plutôt que de se retrouver bloqué au milieu de nulle part, par exemple par un vent plus fort ou des ombres. - En compétition, conserve ta responsabilité personnelle et ton auto-évaluation. Roger
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