La Competition League soutient les pilotes dans leur parcours, depuis le breveté avec un peu d’expérience en vol de distance jusqu’au professionnel participant à des compétitions internationales. Elle organise des entraînements régionaux, le Newcomer Challenge et la Swiss League Cup et aide les organisateurs des Swiss Cups et des Championnats Suisses (SM) dans tous les aspects techniques. Elle s’engage pour l’amélioration de la sécurité, fait un travail médiatique actif et siège dans différents organes.
La ligue nationale de parapente a été fondée en 1990, sur le modèle de la ligue delta. Yves Boss a dirigé la ligue de 1990 à 1991, Michi Kobler de 1992 à 1993, Urs Dubach de 1993 à 1994, et à partir de 1995 Martin Scheel.
La Swiss League a été complétée en 2016 par la XC-League, et en 2022 par la Hike & Fly League. Les pilotes motivés doivent être fondamentalement soutenus dans leur développement. Toute la palette leur est ouverte (compétitions de parapente, XC, Hike & Fly) – et ils doivent être encouragés selon leur motivation et leur talent. L’objectif principal de la Swiss League est la formation et le perfectionnement des pilotes pour constituer une élite suisse constante et performante (PWC, Championnats d’Europe/du Monde, XContest, WXC, records FAI, XAlps).
Le comité directeur de la FSVL (Fédération suisse de vol libre) est l’instance supérieure de la Swiss League. Financièrement, la ligue est soutenue par la FSVL ainsi que par Swiss Olympic. Grâce au soutien systématique de la FSVL au sport de compétition et au classement Comp-League niveau 3 de Swiss Olympic, environ 250 000 CHF affluent à la FSVL. Ces fonds proviennent du Fonds du sport et de SwissLos.
L’effectif de l’équipe Swiss League est de 100 pilotes répartis dans les cadres suivants :
De plus, il est possible d’adhérer en tant qu’invité afin de recevoir toutes les informations.
Lien vers : critères de sélection précis, frais et prestations de la Swiss League :
Grâce à un travail médiatique actif, les résultats des pilotes sont présents dans de nombreux médias (rapport médias en ligne). La ligue soutient également les pilotes dans leur recherche de sponsors avec des photos, du matériel vidéo, des textes et du savoir-faire.
Le calendrier des compétitions se trouve sur la page internet et est en outre envoyé régulièrement par e-mail à tous les pilotes de la ligue.
Swiss Cup flex (anciennement Swiss League Cup)
Une tâche importante de la ligue est l’organisation des événements Swiss Cup flex. Il s’agit de compétitions d’entraînement qui comptent pour le Swiss Cup.
Pour exploiter au mieux la météo, les Swiss Cup flex se déroulent de manière « flexible » : les informations sur le lieu sont communiquées dès le jeudi soir.
En principe, tout le monde peut participer, une licence sportive n’est pas nécessaire, mais une bonne maîtrise de la voile, même dans des conditions difficiles, est indispensable. Ceux qui n’ont pas ou peu d’expérience en compétition devraient d’abord contacter le responsable régional de leur région ou demander conseil à des pilotes expérimentés.
Les tâches (Tasks) peuvent être exigeantes lors d’un Swiss Cup flex. Les invités sont les bienvenus, mais doivent juger eux-mêmes si les conditions leur conviennent ou s’ils préfèrent interrompre le vol.
Swiss Cup (SC) et Championnats Suisses (SM)
Les Swiss Cups et les Championnats Suisses sont organisés par des clubs locaux sous le patronage de la FSVL. L’inscription se fait sur le site web de la ligue.
La ligue met à disposition un délégué technique pour les Swiss Cups et les Championnats Suisses. Le champ d’activité de la ligue est défini dans le règlement sportif et dans l’organigramme.
Les tâches (niveau des vols) sont généralement adaptées aux pilotes régionaux lors des Swiss Cups. Mais même lors d’un Swiss Cup ou d’un Championnat Suisse, chaque pilote doit décider lui-même s’il est capable d’affronter les conditions.
Si un Swiss Cup est annulé, la ligue peut organiser un Swiss Cup flex.
Classements
Les classements suivants sont établis :
Le classement Sport n’est pas un extrait du classement général, mais une compétition propre.
Le classement général du Swiss Cup comprend :
Tous les événements sont des compétitions FAI Cat. 2. Les participants reçoivent donc des points WPRS et sont inscrits au classement mondial WPRS. Chaque pilote doit posséder un identifiant CIVL-ID (gratuit, enregistrement ici : https://civlcomps.org).
Coupe du Monde (Paragliding World Cup) et Championnats du Monde/Europe (FAI/CIVL)
Lors des Coupes du Monde (https://www.pwca.org), les pilotes sont parfois soutenus par la ligue (briefings, organisation des voyages à l’étranger, etc.). La ligue n’a toutefois aucune influence sur les sélections.
La sélection et l’encadrement complet pour les Championnats du Monde et d’Europe, organisés tous les deux ans en alternance, font partie des tâches principales de la ligue.
Cadres régionaux
L’objectif des cadres régionaux est de former les pilotes de la Comp- et XC-League et de leur donner goût au vol de distance et de compétition.
Les pilotes brevetés ayant déjà une expérience du vol de distance peuvent s’inscrire dans une ligue puis dans un cadre régional. Les invités doivent demander une wildcard au responsable régional et payer 20 CHF en espèces.
Il existe des événements fixes dans l’agenda, mais aussi des événements spontanés. Selon la météo, on vole de petites tâches ou des CCC. En début de saison, le responsable peut organiser des entraînements de secours, des cours de matériel, de contrôle et de réglage.
Toutes les informations passent par le site internet. Une annonce du responsable régional déclenche un SMS ou un e-mail à tous les inscrits. Les résultats sont évalués en points de classement afin de relier XContest et les Tasks, mais la valeur des classements reste secondaire. Les cadres régionaux sont soutenus par la ligue.
Newcomer Challenge (NC)
L’objectif du Newcomer Challenge est de promouvoir et de former les jeunes pilotes talentueux. En plus de beaucoup de théorie, on vole si possible des épreuves XContest et des Tasks. Les résultats du NC aident aussi à la sélection dans la ligue.
Le nombre de participants est limité à 25 pilotes. Le NC dure 5 jours et est gratuit. L’hébergement et les frais de déplacement sont à la charge des pilotes (sauf pour les élèves, apprentis, étudiants et pilotes de moins de 30 ans).
Peuvents’inscrire :
Règlements
Le règlement principal pour la Swiss League est le règlement sportif de la FSVL. Pour la Swiss League Cup, les directives des Local Regulations de la ligue s’appliquent également. Pour les formules et l’évaluation GPS, les règles du PWC s’appliquent en général (et celles de la CIVL lors des championnats). Ces règlements sont eux-mêmes subordonnés au FAI Sporting Code (section 7).
Tous les règlements sont disponibles ici : https://www.fai.org/civl-documents
Comment devenir pilote de ligue ?
Les candidats pour les cadres A et B doivent envoyer leur demande de participation au chef d’équipe avant le 15 novembre et remplir les « conditions générales de participation » aux compétitions sportives de la FSVL. La direction de l’équipe sélectionne les pilotes selon les critères établis. Les décisions en cas d’égalité sont prises par la commission de sélection.
Pour les invités, il faut pouvoir prouver au moins 2 vols de 70km au cours des 3 dernières années.
Site internet
Chaque pilote de la ligue peut écrire des comptes rendus (après connexion).
Le livetracking (Spot, InReach, Flymaster et Livetrack24) est intégré. Sur le site, les infos des pilotes sont reliées au livetracking, ce qui améliore la sécurité.
Un système très flexible de Check-In et Report-Back par SMS (CCSS) est en place.
Le site permet aussi :
Sécurité
Pour promouvoir la sécurité générale, les règles suivantes s’appliquent :
Les conditions de participation :
Infos pour les pilotes étrangers
Si un pilote s’installe en Suisse et vole régulièrement, le brevet suisse est obligatoire. Infos sur le site de la FSVL :
https://www.shv-fsvl.ch/ausbildung/auslaendische-lizenz/
Des assurances complémentaires (responsabilité civile et accident) peuvent également être souscrites via la FSVL. Infos ici :
https://www.shv-fsvl.ch/en/education/foreign-licence/
Pour adhérer à la ligue, le pilote doit voler « internationalement pour la Suisse » (FAI, WPRS, XContest – règlement sportif A 3.1.6 définition des Suisses et C 7.3.5).
Les pilotes étrangers peuvent toutefois participer à tous les Swiss Cups, Swiss League Cups et aux Championnats Suisses, car il s’agit d’événements de Catégorie 2.
Divers
Article d’information de Jörg Ewald dans Swiss Glider, mars 2010 : « Swiss League, vom Brevet zum Weltmeister ».
Coordonnées bancaires
IBAN : CH71 0070 0112 6000 3321 4
Banque : Zürcher Kantonalbank, 8010 Zürich
Titulaire du compte : Schweizerischer Hängegleiter-Verband, 8008 Zürich