Review Task 1
Jean Morisetti,
17. August 2025
Première manche de la PWC à Aksaray, en Turquie. Peu de vent annoncé pour la journée, ce qui nous permet de partir à l’est le long de la crête, un itinéraire rarement emprunté en raison du vent souvent dominant dans cette zone. Les thermiques se méritent avant le start, et nous mettons du temps à prendre de l’altitude. Un groupe parvient à monter très haut, tandis que d’autres, dont moi, restons plus bas au moment du départ ; certains sont même encore au relief. La manche est lancée, et nous progressons vers l’est en longeant la crête, avec des thermiques parfois très puissants. Le choix des lignes joue un rôle crucial et permet de se positionner avantageusement par rapport aux autres. Nous quittons ensuite le relief pour traverser la plaine en direction de la deuxième balise. La masse d’air porte extrêmement bien, mais sans thermiques marqués : on zigzague à la recherche d’ascendances qui ne fonctionnent pas vraiment. Quelques pilotes poussent un peu trop fort et se posent, d’autres se retrouvent très bas. La bonne stratégie ici était de rester conservateur. Sur la dernière ligne droite, nous repassons sur de légers reliefs qui recréent de belles confluences. Les thermiques nous permettent de reprendre de l’altitude pour assurer le dernier glide. Finalement, les quatre Suisses bouclent la course : Kevin Philippe réalise une superbe 4e place, suivi de Gaël Frochaux (20e), Noé Court (31e), et moi-même, Jean Morisetti, à la 19e place. First task of the PWC in Aksaray, Turkey. Light winds were forecast for the day, which allowed us to head east along the ridge — a route rarely flown due to the usually dominant winds in the area. Thermals were hard to come by before the start, and it took us a while to gain altitude. One group managed to get very high, while others, including myself, were lower at the time of the start; some pilots were even still stuck on the ridge. The task got underway, and we flew east along the ridge, with thermals that were sometimes very strong. Choosing the right lines made a big difference and allowed some to position themselves better than others. We then left the ridge to cross the plains toward the second turnpoint. The air mass had great lift overall, but we didn’t find any solid thermals. We zigzagged, trying to hook into weak lift that didn’t really work. A few pilots pushed too hard and landed out; others got very low. The smart choice here was to stay conservative. On the final straight, we crossed over some gentle hills again, which created nice convergences with thermals that allowed us to climb for the final glide. In the end, all four Swiss pilots made goal: Kevin Philippe with an excellent 4th place, followed by Gaël Frochaux (20th), Noé Court (31st), and myself, Jean Morisetti, in 19th place.